Thomas Pons / du dessin à l’animation

Qui se cache derrière l’animation du clip 48hours du groupe The Lanskies ? A qui appartient ce trait nerveux tout à fait en symbiose avec le dynamisme du clip ? Un nom : THOMAS PONS. Ce jeune motion designer d’à peine 28 ans est plein de talent. Très vite, il a réussi à s’inscrire dans le paysage très diversifié du cinéma d’animation. Après un cursus à l’ENSAD, il a débuté à l’agence 2P2L en créant des génériques pour France TV. Son film de fin d’étude « Le 12ème Homme » se fait remarquer et sera projeté dans différents festivals.

Aujourd’hui, la tête pleine de projets, il multiplie les collaborations. Il se retrouve à travailler avec les clips de musiciens où son style graphique s’y déploie avec puissance. Parmi eux, on trouve des noms comme Moongaï, The Lanskies ou encore Valgeir Sigurðsson (réalisateur pour Björk ou encore CocoRosie).

moongaï03

moongai

Dans le travail de Thomas Pons, le dessin n’est pas camouflé. L’aspect arty est primordial dans son travail. Le dessin est la source qu’il s’amuse à mettre en mouvement dans ses films. Le travail des couleurs n’est également pas anodin. Il s’inspire de tout ce qui l’entoure, la proximité lui donne énormément d’idées. La ville est son terrain de jeu. Un chantier se retranscrit par des lignes qui se construisent puis s’évanouissent dans l’espace.

between01

Récemment revenu d’un périple de quelques mois à Hong Kong, il a mis de côté ses carnets à croquis pour entamer une véritable performance artistique. Chaque journée fait l’objet d’une création comme un journal intime. Cette série, qui n’est pas encore terminée, fera l’objet d’un livre complet et d’une exposition à ne pas manquer. Il est fort à parier que Thomas Pons devienne, à long terme, l’une des « french touch » dans le milieu de l’animation.

livre_expo

Pour voir son travail :
Le clip Moongaï =>


Le clip avec Valgeir Sigurðsson : 
.

Le journal intime => http://rgsquares.blogspot.fr/

english_article_thomaspons

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s