Goooooooooooooood … GOUDE (Jean-Paul) !!!!


Les Arts Déco n’en finissent pas de surprendre. Leur programmation sont certes hétéroclite mais rendent hommage à des talents connus-méconnus ! On connait le nom comme s’il semblait siffler à nos oreilles comme un son familier. Mais, en réalité, une fois, dans l’exposition, on découvre une autre facette, un autre regard … qui peut plaire ou non. La vérité serait-elle dans les oeuvres ?
Ma dernière exposition aux Arts Déco remontent à belle lurette puisqu’il s’agissait d’une exposition consacrée à la mode du XXème siècle part.2. J’étais légèrement déçue car certains créateurs étaient mis largement en valeur. Ah mais quel bonheur de découvrir les créations d’Hussein Chalayan ou encore Jean-Paul Gaultier ! Cessons cette tergiversation sur la mode et parlons d’un autre Jean-Paul … Jean-Paul Goude !

Je vais vous en parler car il a un lien (anodin ?) avec Madagascar. Il y a de ça un an maintenant le 1er étage de la Gare Soarano (Antananarivo) se serait inspiré de son travail pour leur campagne de communication. Ne me demandais pas le pourquoi du comment … la question fondamentale est la suivante : Vous, vous connaissez Jean-Paul Goude ?

Personnellement, je le connais sans le connaître … toujours à travers son travail. C’est lui qui durant de nombreuses années était chargé de la communication visuelle des Galeries Lafayettes Paris. Depuis 2001, il est directeur artistique des campagnes publicitaires des Galeries Lafayette dont il dit « J’ai voulu aller à contre-courant de tout ce que l’on voyait en ce moment ». Il égrène les affiches pleine de gaieté, de fraîcheur, comme un feuilleton dont l’héroïne Laetitia Casta joue tous les rôles (mariée, père Noël ou dandy).A chaque fois que je passais devant, j’étais fascinée par les muses de Monsieur Goude qui souriaient à pleine dent, font des grimaces tout en gardant des poses sculpturales ! Placée tout en longueur sur la façade de l’immeuble Haussmanien, elles en « jetaient » ces campagnes ! A tel point, qu’on se retrouve à sourire tout seul(e) béatement dans les rues grisonnantes de Paris : le marketing a déjà fonctionné !

Depuis plus de trente ans, s’exprimant à travers le dessin, l’affiche, la photo, le cinéma, la vidéo ou l’événement, Jean-Paul Goude aura semblablement impressionné, à tous les sens de l’expression, l’imaginaire.La vie et l’œuvre sont pour Goude profondément indissociables, ce qui donne obliquement à son travail un cachet très particulier, et l’élève au-dessus de la simple imagerie.

En juillet 1989, à l’occasion du défilé du bicentenaire de la Révolution française, Goude se voit confier par le gouvernement la conception d’un défilé monumental sur les Champs-Élysées qui contribue à sa popularité.

En 1990 pour Égoïste de Chanel, il imagine un film qui commence en noir et blanc comme une tragédie et passe à la couleur comme par un coup de théâtre pour se terminer comme un ballet. « Je pense que c’est mon meilleur film, je veux dire mon meilleur spot… ». Il signe l’année suivante le film et les photos de la nouvelle campagne Chanel pour Coco, avec la nouvelle égérie de la marque, Vanessa Paradis, se balançant dans une cage comme un petit oiseau. Plus tard, il métamorphose Carole Bouquet ambassadrice de la marque en Marilyn Monroe, et Estella Warren en sirène, pour le Chanel n°5.

Comment travaille-t-il ? Attention le monsieur n’aime pas les ordinateurs. Il travaille « à l’ancienne » comme diraient certains de mes amis illustrateurs. Il travaille à même les photos qu’il fait : en découpant, rajoutant des éléments, en exagérant les proportions … il prend son stylo il commence à « gribouiller » sur l’échantillon … ensuite, tout ce travail manuel est envoyé à son équipe de graphiste qui vont tout traduire par ordinateur. Dès le départ la photo qui va être travaillée est déjà un produit sorti tout droit de son imagination : les modèles ont déjà les poses qu’il voit dans sa tête.
Tout est préparé en amont avec des croquis ! Sur ce, BON WE !!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s