LÜ, the sustainability light

Naissance d’une lampe dans l’atelier.  Une lampe qui a été imaginée, conçue quelque part entre Antsirabe et Antananarivo (à Madagascar). Le squelette existait depuis un moment : reste d’une collaboration non aboutie avec un ferronnier. Et pour éviter de jeter, refondre, il fallait trouver une nouvelle vie ! Alors entre les croquis, les visites désespérées dans les marchés à tissus,  les travaux papier :  ça coinçait fortement !

Que faire ? Changer de sujet pour mieux être inspiré : ça marche à tous les coups (tout en gardant un oeil trainant et restant à l’affût) !!! Juste en regardant des livres, des magazines de mode, … Une petite planche de moodboard a été réalisée rapidement rien que sur l’énonciation du mot « asymétrique » et là, les idées vont dans tous les sens, se contredisent, se corroborent …Comme le dit si bien Yohji Yamamoto, « la symétrie c’est l’ennui ».

Idée  !  Des bandes de papiers récupérées sont mélangées à des fibres végétales (expérience réalisée dans une mini salle de bain SVP) sont assemblées une par une pour créer l’enveloppe du squelette. Mises bout à bout, ces bandes sont à leur tour travaillées une par une, au cutter et selon une découpe aléatoire guidée par la lumière artificielle. Il a fallu coudre, collé, scotché, redécouper, ajuster pour créer ainsi de toute part cette fameuse asymétrie que l’on retrouve tant dans que dans le jaillissement de la lumière !

LÜ : lampe à la structure acier peint en noir  / abat-jour en fibres végétales et papiers récupérés.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s