design + food

Petit coup de projecteur sur un métier qui gagne à être connu et que certains réduiront injustement à de la décoration d’assiette ou à la vision simpliste d’une préparation de plat ! Cette nouvelle génération de designers se réunissent autour de l’appellation « Food Designer ». Affaire à suivre !

Le Design culinaire, c’est manger beau grâce au designer et manger bon grâce au cuisinier.

création d'Anne Thach Nguyen

Si la définition du design culinaire reste encore à affiner, il est prouvé que de nouvelles approches de la cuisine et de l’alimentation sont nécessaires du fait de l’évolution des comportements alimentaires, et des tendances de la société. Le design culinaire, en travaillant sur le beau, sur le bon et sur le BIEN manger a une place à prendre dans cette évolution.

Photo issue de l'exposition Design Food (Paris)

Depuis une dizaine d’années, l’industrie agro-alimentaire travaille sur l’esthétique des produits consommés, et de nombreuses passerelles se sont tissées entre l’art et la cuisine. Faire beau pour faire bon, rendre les produits plus appétissants ne sont pas que des tendances, ce sont des vraies demandes.

A l’époque où les problèmes nutritionnels liés aux phénomènes de société que sont par exemple le sédentarisme et l’obesité, le design culinaire peut apporter un nouvel éclairage sur des solutions nutritionnelles possibles. Si l’on se réfère à une expérience de collaboration entre des artisans des métiers de bouche et des designers afin de développer et de vendre de nouveaux produits« designés », le design culinaire peut aussi apporter une nouvelle forme d’innovation à ce cette cible des artisans. Dans le domaine de la restauration haut de gamme, on assiste à une évolution de la tradition gastronomique : le travail du chef avec un designer dépasse largement le contenu de l’assiette, en créant de nouveaux environnements de dégustation. C’est sans doute le secteur où le design culinaire s’est imposé naturellement, même s’il remet fortement en question la tradition « de la grande cuisine française » et les gestuelles de dégustation. Cela constitue-t-il une preuve encore plus flagrante de l’évolution des comportements alimentaires ?

entremet "Hommage à Jean Prouvé" de Monsieur Bureaux

Le chef de file de ce mouvement qui va il est sûr s’ancrer au fur et à mesure est Marc Brétillot. Qui est-il ?

Marc Brétillot

Designer de génie, artiste fou, concepteur et premier initiateur du design Q, a savoir le design culinaire. Il est tout cela à la fois, certainement. Issu de l’école Boule, il a su mixer sa passion pour la création et son intérêt particulier pour la nourriture. Marc Brétillot est enseignant à l’Esad de Reims. Pour ses étudiants en design, il créé voilà quelques années un atelier de design culinaire, design Q : l’aliment matériau de choix pour le designer ; facilité de transformation, large palette de couleurs, textures à foison… et surtout multiplicité des signifiants. Dès que le sujet est lancé, les étudiants, sans tabous face à la gastronomie traditionnelle, se laissent aller à leur création. La liberté est totale, le comestible n’est pas alors une nécessité même si une majorité de projets le sera.

Marc brétillot mène une vie d’artiste, de performer, de conseiller pour de grandes marques avec toujours un seul et unique leitmotiv : conceptualiser, faire parler la nourriture, lui donner du sens. Pour chaque projet Marc conçoit les recettes, imagine le mobilier, réfléchit à la déambulation… bref à tout ce qui touche à l’objet comestible, de près ou de loin. Marc Brétillot est par exemple le concepteur du Grand Millefeuille vertical pour la Grande Epicerie de Paris, une gourmandise plus facile à partager que son cousin horizontal.
Pour Marc Brétillot, bon ne rime pas toujours avec beau ; certains mets très laids peuvent être absolument délicieux. Pour lui, et nous ne dirons certainement pas le contraire, le produit doit être en totale cohérence avec son histoire, sa forme, son goût. C’est là le maître mot du travail de Marc : la cohérence. Pour vous en donner un plus grand aperçu, rendez vous sur son site

(sources : Le Lieu du Design)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s