Les boutiques d’A.P.C

A.P.C est une marque de prêt-à-porter femme, homme, enfant mais aussi un label de musique indépendant n’hésitant pas à mettre en lumière des groupes pointus.

Si ce nom n’avait pas été choisi par son fondateur monsieur Touitou, NajaAtelier se serait sûrement appelé A.P.C. Cela signifie « Atelier de Production et de Création », et ce depuis 1988. Je porte du A.P.C depuis mes années lycée. La marque n’hésitait pas à envoyer à la demande de petits catalogues A4 format ouvert, en papier 250g, au graphisme épuré afin d’y présenter une sélection de la collection.

Leurs collections sont dites « casual, épurées » ne misant pas sur des coupes extravagantes mais sur des pièces intemporelles.Les finitions, les coupes sont impeccables. La tendance : A.P.C s’en moque !  Sans vous parler des jeans (je ne porte qu’eux) en toile brute venue et conçue au Japon. Mais ce que j’aime le plus, c’est le soin absolu qu’elle met à la conception de ses boutiques. On y sent le soin apporté à chaque détail.

Vous n’y verrez pas toutes les collections de chaussures étalées partout, des mannequins affublés d’ensemble incohérent, un stock qui dégringole de partout. Dans le retail / l’architecture d’intérieur, le mot d’ordre est clarté, fonctionnalité. Pour mieux apprécier le vêtement, le panel de couleurs ou d’accessoires : le bordel ce n’est pas le top !

rue de Varenne

Le fondateur Jean Touitou vous le dira : il préfère investir dans de belles boutiques que de faire des défilés de mode. Belle idée !!!

Flagship in London

Pour toute les boutiques A.P.C, un seul nom revient : Laurent Deroo (monsieur Deroo, bosser avec vous serait un honneur). Ce dernier entretient une relation privilégiée avec la marque. Chanceux qu’il est, de parcourir le monde pour réaliser toutes les nouvelles boutiques de la marque ! Ses matières de prédilections tournent autour du bois clair, des luminaires intelligemment intégrés, de nombreux rangements, la fluidité de circulation et sa touche personnelle évidemment qu’il souhaite intemporelle.

plan de la boutique de NY / copyright : Laurent Deroo

le résultat

De passage à Bruxelles, j’ai visité leur nouvelle boutique où l’éclairage est superbe.
Vous pouvez y aller : la boutique est au 61, rue Darwin.

Boutique Bruxelles

Boutique Bruxelles

Links:
Le site d’A.P.C : www.apc.fr
le site de Laurent Deroo : http://laurentderooarchitecte.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s