why do architects wear black ?

La dernière fois, lors d’une conférence, quelqu’un m’a posée la question suivante : « pourquoi tu es toujours en noir ? « . J’avoue que je n’ai pas très bien compris la question vue que ma tenue était bleu, vert, marron (et j’en passe) … Tout d’un coup, mon interlocuteur part dans un délire « Freudien » pour une psychanalyse en directe (et gratuite LOL) … Evocation du côté obscur de la force (Dark Vador serait-il mon oncle ? ), l’horreur du monde, « le noir c’est sombre » me dit-il convaincu …

Entre nous, je n’ai rien compris à son argumentaire. Impossible de répondre, acquiescement vague de ma part, laissant l’autre s’épancher sur le sujet.
Posant la question à un de mes amis qui est aussi féru de noir (qu’il est architecte) : il me parle d’un livre « Why do architects wear black ?  » Je reste perplexe car je ne suis pas architecte tout court car mais d’intérieur oui. « Allez regarde ce livre, tu vas sourire … on peut porter du noir et avoir beaucoup d’humour » me dit mon cher ami.

 

Et là, tout d’un coup, Jean Nouvel ou Tadao Ando m’apparaissent….C’est vrai qu’ils ne portent que du noir et puis, d’autres images d’amis architectes apparaissent aussi mais là, par contre, ils sont pas du tout « Noir Addict » … .

Peu convaincue, le destin de ce livre (format moleskine) est d’être glissé dans le sac … où il restera des mois sans être tripoter au fond du gouffre, le pauvre ! Le pourquoi du comment de ce livre est anecdotique. Tout commence par des clients qui posait la question à l’auteure  » Pourquoi les architectes s’habillent-ils en noir ? « . Elle n’avait pas réponse et surtout, pourquoi répondre à la place des autres ?

Aucune théorisation sur le sujet ! Ce sont 111 citations d’architecte qui tentent de répondre à la question. Certains n’ont pas refusé de jouer le jeu, d’autres si … Certaines phrases sont drôles, d’autres plus intimes. Il faut dire qu’au travers de la question les architectes, qu’ils soient d’Europe, d’Amérique du Nord ou du Japon, se trouvent confrontés à leur image. Au final, leurs réponses sont plus individuelles que générales. Parmi les nombreux Parisiens : Odile Decq dit qu’elle porte du noir « parce que chez les fous tout est blanc! » ; Rudy Ricciotti, « parce que je m’aime! » ; Edouard François, « car les architectes sont tristes! » ; Jakob Mac Farlane, « parce qu’on aime tous les All Blacks! » ou encore Michel Desvigne, « parce que je croyais être le seul à faire ça! ». Un Allemand de Hambourg, Meinhard von Gerkan, pense que « le noir est hors du temps, comme l’architecture devrait l’être! ».

Ce livre est idéal pour un moment de détente, pas de prise de tête (même si on sent que certains architectes, eux, ils se sont bien pris la tête) … En tout cas, lors ma prochaine séance Freudienne gratuite et incongrue, je lui donne le livre. On est d’accord, non ?

 

Une réflexion sur “why do architects wear black ?

  1. Culture de gauche (au pouvoir dans le monde depuis des décennies) = culture senestre = culture sinistre = culture de mort. Jean Nouvel (qui se nomme lui-même Cheval Fou !) et Odile Decq me foutent la trouille… Vive la couleur !

    J'aime

Laisser un commentaire

