Va vis et danse !

 

Rencontrer Bruno c’est comme rencontrer un ange tombé du ciel ! Sourire ravageur,  look d' »hip hop man », grosses sneakers, casquette … bref on penserait qu’il est le roi de la « battle », qu’il a rendez-vous ce soir avec tout son posse. Dans une vie antérieure OUI ! (au moment où on l’a rencontré). Aujourd’hui, NON !          Il est en passe de devenir le génie brésilien de la danse contemporaine. Bruno Beltrão n’a que 28 ans mais rien d’un débutant.

Dès son enfance, il s’adonne à diverses formes de danse urbaine, dont le hip-hop, avant de fonder en 1996 la compagnie Grupo de Rua qui acquiert rapidement une stature internationale. À vingt ans il entame des études de philosophie et d’histoire de l’art, tout en s’initiant à la danse contemporaine, à laquelle il se rattache à partir de From popping to pop or vice-versa (2001).

Dans le prolongement direct de H2, présenté lors du Festival d’Automne 2005 (on y était), Bruno Beltrão conçoit H3 comme « une hypothèse en mouvement », susceptible de favoriser la découverte de zones chorégraphiques non répertoriées, empiétant à la fois sur le hip-hop et sur la danse contemporaine.

H3
tend, au moyen de multiples duos et trios, à instaurer différentes formes de contact entre ses neuf interprètes masculins : en résulte un spectacle étonnamment (é)mouvant, qui fout des claques silencieuses. Au début, c’est dur de s’y mettre, l’esprit, les yeux sont balancés dans la salle (diagonale gauche, diagonale droite…).

Le dialogue chorégraphique est intense, s’interrompt pour laisser place non plus à 9 hommes mais, à des tuyaux de lumière qui serviront de ponctuation. Visuellement, c’est splendide, les ombres se croisent, se décroisent, le bruit des baskets rafflent le sol … le mystère plane !

Ce spectacle est splendide. Vous me poserez la question : »ben il est où le design dedans ?  » … la réponse n’en serait qu’un vaste flot de paroles (qui finiraient par ne plus avoir aucun sens) … Réponse tout de même : ON AIME / ON ADORE, c’est tout !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s