Le lieu

 

Certains collectionnent les timbres, les montres ou autres. Certains amateurs d’architecture tentent vainement de récupérer croquis, esquisses ou encore maquettes de grands architectures. Mais collectionner les bâtiments, c’est plus rare !

Pour un tel rêve il faut de l’argent et de l’espace. Certaines personnes ont les deux et font de leur mieux pour les mettre à profit. Parlons vite parlons peu: il s’appelle Rolf Fehlbaum le PDG de Vitra (Vitra est l’un des plus grands éditeurs en matière de design produit). Un incendie a ravagé les premiers bâtiments de Vitra. Ne voulant pas perdre le dessus, Monsieur Rolf a saisi la chance de tout reconstruire.

Reconstruction qui a démarré depuis 1981. Tout un aréopage d’architectes est venu l’aider dans cette tâche dont Zaha Hadid. Elle a conçu une caserne de pompier (humour toujours!). Tadao Ando, Frank Gehry … ont posé leur signature. Mais tout dernièrement, un duo de suisses est venu mettre le point sur le « i » : Herzog & Meudon. Le brief est simple : un lieu, le lieu qui permettra de réunir des expositions, les ateliers de conception, … Herzog & Meudon propose alors une vitrine digne d’un conte de fée. S’inspirant des formes de notre enfance, ils ont redessiné la fameuse maison : toit triangulaire, base rectangulaire ou carré. Mais le plus de tout cela : ils ont posé l’une sur l’autre ces maisons sorties du droit du Monopoly. Nouveau jeu visuel on dirait un Mikado qui semble flotter dans les airs. Tout se chevauche, tout s’entrecroise même les sols, les plafonds. On s’y perd ! On aime ça !

Chacun est plus ou moins libre de choisir son parcours. Autre petite révolution : un système où il faut glisser une puce vous explique sous toutes les langues la création que vous avez sous les yeux  et business oblige, on vous fournit le prix en devise, l’adresse du revendeur …

Prochaine étape signée par le cabinet Sanaa (on vous en a parlé il y a peu) = une Factory Bulding sous forme de camenbert ! On a hâte de voir ça.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s