showtime

Intéressons-nous à quelque chose qui passait souvent à la trappe : la scénographie du défilé. Avec le dernier coup d’éclat de Chanel pour la collection A/W dans le supermarché estampillé du logo sur tous les produits … la donne a changé

On oublie bien souvent derrière ces 3 minutes (on exagère mais ça arrive) qu’il y a une énorme logistique en amont.
Il a fallu attendre des années avant que le défilé de mode devienne cet art vivant si plébiscité par tous. Bye les salons avec des clientes peu nombreuses ! Aujourd’hui on mise sur de véritables mises en scène qui valorise l’univers de la marque ou du créateur.

Etude de cas : défilé de  Neil Barrett par AquiliAlberg, agence en interior design.

Le travail de l’agence s’est basée sur la collection du styliste. L’installation d’AquiliAlberg est une interprétation de l’espace qui reprend une variation  de leur travail présenté lors de la Triennale Di Milano. La sensation est de voir un espace rompu avec ses lignes déconstruites alors qu’en réalité, la fonctionnalité reste visible. Le tout est amplifié par le travail des matières où surfaces lisses s’entrechoques avec des angles aigus.

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Pourquoi tant d’effort ?
Le vêtement, les mannequins sont importants. Mais toujours dans l’idée de reproduire l’inspiration du créateur, la scénographie devient un élément fondateur.

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Alors comment fonctionne cette machine ?
Tout d’abord, il y a une recherche du lieu. On a pu assister à des défilés qui avaient lieu dans des usines, des garages, sur des quais de métro, dans des boucheries, musées, hôtels particuliers. Raffinement et controverse se font la part belle dans cette guerre du meilleur espace. Certains stylistes ont leur lieu de prédilection. Aujourd’hui, le milieu de la mode se scinde en 2 familles. Certains prônent un retour aux défilés traditionnels : une belle collection, des mannequins, un podium, des jeux de lumière sympa. D’autres poursuivent leur quête de rendre un défilé vivant.

 

 

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