Ouvrons le bal par de l’Architecture

Pour démarrer l’année 2011, des tas de questionnements ont fait leur apparition. On a choisi de vous parler d’un thème qui passionne l’Atelier (puisque THE ACTIVITE de l’atelier) : l’architecture
Petite présentation d’un duo qui révolutionne l’architecture contemporaine. Leurs noms résonnent en écho, ils travaillent en tandem depuis plus de quinze ans, … Il s’agit de Kazuyo Sejima & Ryue Nishizawa, regroupé sous le nom unique de SANAA. Chacun possède sa propre agence mais pour certains travaux (surtout les grands bâtiments), ils travaillent toujours à quatre mains.

2010 a été l’année de reconnaissance pour eux en devenant les lauréats du Prix PritzKer, prix attribué à un architecte vivant pour toute son oeuvre. Exit Zaha Hadid ! Elle était jusqu’en 2010 la seule femme à avoir remporté ce prestigieux prix. Mais au-delà de la récompense, leur travail est spectaculaire.  Les formes organiques ne les intéressent pas, la géométrie oui !

Formés au Japon, ils rencontrent enfin le succès  par la réalisation du musée Kanazawa. Leur vision architecturale est très différente de Frank Gehry par exemple. Ils sont moins dans le spectaculaire. Autre élément présent dans leur travail, ils veillent toujours à ce que l’espace environnant interfère dans leurs constructions. Baies vitrées, systèmes de fenêtres, tout est fait pour que les visiteurs puissent observer l’extérieur et laisser vagabonder son imagination.

La fluidité des circulations, de nouvelles hiérarchies spatiales et une légèreté des matières sont les éléments de leur ADN. Le tout est tout le temps décliné sous toutes les formes possibles.
Certains considèrent leur travail comme « minimaliste ». Ce qui frappe dans leur travail, c’est la précision tant au niveau de la conception que de la finition. Le détail compte plus que tout pour eux. A tel point, que la nuit, les bâtisses deviennent des oeuvres à part entière grâce à la lumière placée à des points stratégiques.

Leur concept est le suivant « créer  l’illusion d’être simple ». En réalité, c’est une autre affaire. C’est dans le cadre de conférence, workshop que le constat tombe : il faut les approcher de près pour en mesurer la complexité et l’intelligence.

Petit catalogue de leur travail :

« SIMPLICITY REQUIRES COURAGE  » : une chose est sûre, cette phrase est bien leur leitmotiv commun.

WebRep
currentVote
noRating
noWeight
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s